Coupe du monde 2018 : Marketing, le douzième homme ?

Coupe du monde 2018 : Marketing, le douzième homme ?

Quoi de mieux pour une marque que l’événement sportif le plus regardé dans le monde ? Quoi de mieux que quelques milliards de téléspectateurs pour afficher haut et fort ses nouveautés produits ? Depuis la création de la coupe du monde, sponsoring et sport forment un couple très lucratif aux retombées immenses. Alors comment profiter à notre échelle de cet événement mondial ?

Tout est bon dans le ballon :

Lors d’une coupe du monde, tous les supports physiques sont bons à prendre et les marques l’ont bien intégré. Maillots, Chaussettes, gradins, sièges, ballons ou encore crampons, tout se paye et tout est visible auprès du plus grand nombre.

Quand on parle de Foot, on pense souvent à de célèbres marques de sport. Cette année encore, Adidas, partenaire historique de l’évènement, habillera 12 des 32 équipes sur le terrain. De plus, la marque allemande bénéficie toujours du privilège de fournir les ballons officiels de la compétition. De son côté, Nike fournira moins de maillots qu’Adidas mais pourra se venter de fournir 60% des crampons des joueurs (avec la petite virgule s’il vous plaît).

COUPE DU MONDE 2018 : MARKETING, LE DOUZIÈME HOMME ?

Agir ou subir :

Même si vous n’êtes pas fan du ballon rond, il va falloir vous y faire 😉. Alors autant en profiter car la coupe du monde est un très bon moyen pour votre entreprise de communiquer auprès de votre audience. En effet, selon un sondage (sondage YouGov pour Le HuffPost) 64% des Français regarderont au moins 1 match de la compétition. 10% d’entre eux ont même avoué avoir posé 1 jour de congé pour regarder un match des Bleus dans l’après-midi.

Il existe plusieurs moyens simples et efficaces pour surfer sur cette vague mondiale.

– Adapter ses messages et sa charte graphique : Votre charte graphique est l’élément qui permet à tous d’assimiler et de mémoriser votre marque. Adopter un petit changement sur cette dernière en l’habillant aux couleurs du mondial peut-très bénéfique pour l’image de votre entreprise. Ne changez bien entendu pas votre logo mais faite transpirer l’événement sur vos supports de communication (flyer, bâche, affiche etc.). En plus de toucher un public conquis à l’événement, votre image dynamique sera saluée. En effet, rien de pire qu’une communication à contre-temps.– Créer et offrir des goodies en rapport avec l’événement : L’idée peut vous paraître assez futile et déjà vue mais sachez qu’un goodies ça reste et que cette action entraîne souvent des répercutions très positives en termes d’image et de notoriété !

– Lancer des éditions limitées : Un événement mondial est toujours une opportunité unique et importante pour la création d’éditions limitées que vos clients voudront s’arracher. Sur le thème du Football mais pas que ! Vous pouvez par exemple jouer sur les couleurs du pays hôte pour tout simplement décliner votre produit ou encore comme AXE, jouer sur la relation Homme/Femme (c’est du AXE quoi…)

– Lancer une offre commerciale : Les consommateurs raffolent des offres commerciales pendant les compétitions sportives majeures. Outre le fait de préparer une offre intéressante, jouez sur les mots pour nommer votre campagne et soyez fun c’est le moment !

– Miser sur la paire print/digital : Nous l’avons vu dans un article précédent, ne misez pas uniquement que sur le digital. Le papier est et restera un vecteur de communication très apprécié des consommateurs. Toujours dans le thème de la coupe du monde, un calendrier des matchs est une excellente idée !

Vous l’aurez compris, la coupe du monde est un bon moyen de toucher votre cible d’une façon ludique et différente. C’est à vous de jouer, faites preuve de créativité !

1Commentaire
  • Pierre
    Publié à 16:50h, 14 septembre Répondre

    Commentaires test

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