Le contenu vidéo en plein boom !

Le contenu vidéo en plein boom !

On le dit souvent mais en terme de communication, une image ou une vidéo valent souvent mieux que de belles paroles. Force est de constater qu’il s’agit bien de la réalité. Dans une société où l’instantané et la rapidité des échanges règnent en maîtres, il faut souvent aller à l’essentiel, droit au but. Temps moyen passé sur un poste : 30sd. La lecture est donc devenue presque ringarde tant l’accès à la vidéo est devenu simple et plus facile à appréhender. Nous allons ici essayer de na pas vous mobiliser plus que les 30 secondes moyennes, pour vous faire passer quelques messages importants 😉. Tic-tac, c’est parti !

Les médias vidéo ont le vent en poupe

30 secondes, c’est ce qu’il vous a fallu pour arriver ici ! Vous êtes donc quelqu’un d’exceptionnel !

Si le contenu reste et restera une donnée essentielle dans le référencement de votre site Internet et dans votre stratégie d’acquisition, les visuels le seront tout autant dans les années à venir.

Les nouvelles générations et donc vos futurs clients, sont très friands de vidéo et contenu brefs. Selon une étude de oursocialtimes.com, la génération Z (1995-2012) voit en Youtube, le réseau social qui les influences le plus. Autant dire que Youtube n’est pas le champion du contenu texte, bien au contraire.

En deuxième position, le champion de l’image et de la story vidéo ; Instagram. Ce changement radical du format de l’information est donc à prendre en considération dès maintenant pour ne pas être pris de court.

Les bonnes pratiques de la vidéo sur Internet 

La vidéo n’est pas que tendance, même si rien que sur Facebook, Chaque jour, 100 millions d’heures de vidéo sont visionnées. Elle permet en effet à votre marque de faire partager son univers et de se démarquer de la concurrence. Comme sur un écrit ou une photo, une vidéo est personnalisable à l’infinie. Il faut cependant respecter certaines règles : 

1) Captez l’attention le plus rapidement possible. 15 secondes, c’est le temps d’attention moyen pour une vidéo non commerciale. Il est donc primordial de capter l’attention des consommateurs grâce à des visuels attractifs et impactant dès le début. Le rythme est également un élément primordial dans l’attractivité de votre vidéo. Ce temps d’attention est encore plus réduit pour une vidéo commerciale : il passe en effet de 15 à 6 secondes… 

2) Pensez à sous-titrer. Sur Facebook par exemple, les vidéos se lancent par défaut sans le son. Votre vidéo doit donc être compréhensible sans que le son soit activé. Beaucoup de vidéo son visionnées en pleine journée, au bureau par exemple (oui on l’a tous fait). Le message de votre vidéo doit donc être clairement affiché et compréhensible. 

3) N’oubliez pas d’adapter les dimensions de votre vidéo. Snapchat a par exemple déclaré que, sur son application, les vidéos verticales présentaient un taux d’engagement et de partage 9 fois plus important que les vidéos horizontales. Pour une diffusion sur smartphone, prenez donc en compte la taille et la verticalité de l’écran. 

4) Soyez concis et bref. Les vidéos de 15 secondes sont partagées 37 fois plus que les vidéos de 30 secondes. 

La nécessaire importance des mots 

Si l’image est un vecteur important dans la communication, tout doit cependant commencer par des mots. L’image n’est autre que le moyen de mettre en forme différemment les mots. Il faut donc trouver les bons mots et les traduire en images. Il faut ensuite construire votre histoire et l’organiser (stroy telling). Bref, les mots ont encore de beaux jours devant eux 😉. 

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est soit que vous avez plus de 25 ans ou que vous évoluez à contrecourant. Ne changez rien ! 😉 

Aucun commentaire

Publier un commentaire

EDITAM - agence de création print & web – Paris
logo_editam_noir

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR NOS NEWSLETTERS EDITAM