Le papier de pierre, véritable révolution ?

Le papier de pierre, véritable révolution ?

Le papier de pierre, cela ne vous dit rien ? Il va pourtant falloir s’y faire tant son procédé de fabrication et son impact sur l’environnement feraient passer un papier traditionnel pour un parchemin moyenâgeux. Il est le fruit de 10 années de recherche et de plus de 50 millions de Dollars de R&D de la part d’ingénieurs taïwanais de la Taïwan Lung Meng Technology Corporation. Zoom sur ce super papier hors du commun !

Une composition unique en son genre

Contrairement au papier classique, le papier de pierre est composé à 80% de carbonate de calcium et à 20% de résine. Le carbonate de calcium est le composant principal des pierres calcaires comme la craie, le marbre ou encore les coquilles de certains coquillages. Le polyéthylène est quant à lui utilisé depuis des décennies sous forme de résine. Il constitue la moitié de la composition des emballages plastiques (bouteille d’eau, packaging etc.).

Ainsi, les deux matières utilisées pour ce « super papier » le rendent quasiment recyclable à l’infini, contrairement au papier traditionnel qui nécessite l’ajout de fibres nouvelles pour pouvoir être recyclé correctement. La fabrication de ce papier ne nécessite pas non plus de produits chimiques blanchissants comme le chlore ou autres acides désastreux pour l’environnement.

Un processus de fabrication allégé

Le papier de pierre utilise également 85% d’énergie en moins pour sa production et ne nécessite pas d’eau ! La seule eau utilisée est dédiée au refroidissement des machines, elle est donc constamment recyclée et réutilisée.

Mais l’intérêt du papier de pierre ne s’arrête pas là car les professionnels du print et de la communication vont en effet pouvoir économiser jusqu’à 25% d’encre pour leurs impressions !

Des caractéristiques intrinsèques innovantes

Résistant au feu, à l’eau et aux insectes, le papier de pierre reste biodégradable par simple exposition au soleil. En effet, une exposition comprise entre 12 et 18 mois suffirait à ce dernier pour se dégrader.

Au contact du feu, il ne dégagerait également aucun produit toxique ou nocif pour la santé.

Mais c’est au contact de l’eau que ce super papier est étonnant. Il est effet Waterproof comme en témoignent les photos ci-dessous. A gauche un papier traditionnel gorgé d’eau et à droite le papier de pierre, totalement imperméable et gardant parfaitement intact le trait de stylo bille.

 

Niveau résistance, que dire… Et bien c’est encore une victoire du super papier ! Le papier de pierre se déforme avant de se déchirer et seule une entaille faite aux ciseaux pourrait le faire céder. Regardez plutôt… A gauche un papier ordinaire. Au centre un papier de pierre qui se déforme sans se casser ni se froisser. En revanche, après une légère coupure, il ne résiste pas, ce n’est que du papier, n’exagérons pas 😉.

Des limites qui ne méritent qu’à être surmontées

On le sait bien, rien ne vient sans contrepartie quand il est question d’innovation environnementale et de développement durable. Le papier de pierre n’échappe pas à la règle. C’est principalement sa composition en polyéthylène qui soulève différentes interrogations. Si son processus de dégradation est naturel, le polyéthylène lui ne l’est pas. Le plastique est un problème majeur de notre époque. Il se déverse partout et son processus de dégradation est très lent.

Pour palier cette faille, il faudrait que l’ensemble du processus de fragmentation soit encadré par des centres de tri et de recyclage.

Enfin, pour se parer d’un 100% dégradable, le papier de pierre a encore du chemin à faire. Ces qualités de résistance et de fabrication en font néanmoins une solution alternative et innovante. Même si de nos jours, le papier traditionnel devient lui aussi de plus en plus vert (l’abat d’arbres devenant en effet très limité et remplacé par des chutes de bois industrielles), le papier de pierre ne nécessite lui, l’ajout d’aucune fibre de bois et d’eau. Pour toutes ces raisons, il semble avoir de beaux jours devant lui !

Aucun commentaire

Publier un commentaire

EDITAM - agence de création print & web – Paris
logo_editam RGB - new

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR NOS NEWSLETTERS EDITAM