La réalité augmentée comme nouveau moyen de communication ?

La réalité augmentée comme nouveau moyen de communication ?

La réalité augmentée ou réalité virtuelle connait depuis quelques années une croissance fulgurante dans la stratégie de communication des marques. Au début, cantonnée à l’univers du jeux vidéo, cette technologie est maintenant de plus en plus utilisée dans tous les secteurs d’activité. Alors comment expliquer cet engouement et quels sont les principaux usages en la matière ?

 

Un peu de sémantique :

Avant de commencer à approfondir le sujet, nous allons, comme dans toute bonne dissertation, définir quelques mots de vocabulaire.

La réalité virtuelle : On appelle réalité virtuelle une forme de simulation dans laquelle l’utilisateur a l’impression d’être en face à d’une scène réelle, voire acteur de cette scène. Cette technologie base sa réalité sur les différentes sensations que l’utilisateur pourrait ressentir.  Ex : Un simulateur de conduite qui simulerait les reliefs de la route et ferait bouger le siège (les bons vieux jeux d’arcades des années 90) 😉.

La réalité augmentée : Cette technologie va encore plus loin ! Elle intègre en effet des données en temps réel pour personnaliser la simulation au maximum. Un exemple que tout le monde connait est le simulateur Ikea ! Ce dernier se met en effet à jour en fonction des données sélectionnées par l’utilisateur.

Nous parlerons donc ici principalement de la réalité augmentée qui permet aux entreprises de proposer de nombreux services personnalisés et à distance.

La réalité augmentée comme levier de notoriété et d’image de marque ?

Même si la réalité augmentée ne peut plus être considéré comme un mode communication futuriste (car déjà bien ancrée dans notre société), elle est cependant associée au dynamisme et à l’écoute du consommateur. Cette technique donne également un effet de surprise plus important aux utilisateurs et augmente la mémorisation de la marque par ces derniers.

En terme d’image (à ne pas confondre avec la notoriété), elle confère à la marque un caractère plus ludique, plus accessible et plus proche des préoccupations des utilisateurs.

Qu’est-ce que la « Gamification »

En marketing, « Gamifier » revient à prendre une marque, un concept ou encore un produit, et d’en créer un jeu. Le futur client est donc acteur de sa propre décision d’achat. Il peut ainsi manipuler des produits ou les idées et rentre dans un processus de personnalisation. Il aura donc l’impression de concevoir un produit unique et spécialement conçu pour lui-même. De plus, le client sera souvent fier de sa réalisation et n’hésitera pas à la partager avec ses proches par SMS, mail ou encore via les réseaux sociaux. La notoriété et l’image marque augmente donc naturellement.

Exemple de réalité augmentée par Gamification

Les exemples de Gamification sont très présents dans le secteur du prêt à porter en ligne. Prenons l’exemple de Nike. Depuis 5 ans, la marque Américaine propose un service de personnalisation de chaussures. L’utilisateur peut décliner son propre modèle quasiment à l’infini. Là où Nike est très fort, c’est que le client portera sui lui le vecteur de communication de la marque qu’il aura lui-même confectionné. Le client deviendra même sans le vouloir, un porte-drapeau de la réalité augmentée.

Certaines marques de vêtements permettent de télécharger sa propre photo et d’enfiler virtuellement les affaires sélectionnées.  Cela vient palier avec réussite au manque de contact physique avec le produit. Il permet aussi à la marque de rester un pur player.

 

Le secteur de l’automobile prend également conscience de l’importance de la réalité augmentée dans la conquête de parts de marché. Citroën propose en effet depuis quelques années sur sa gamme DS, une personnalisation de ses véhicules directement en ligne. Même si l’achat ne se fera pas directement sur Internet, le véhicule personnalisé fera l’objet de nombreuses campagnes de re-marketing ou re-targeting de la marque aux chevrons pour inciter l’utilisateur à revenir sur le site et prendre rendez-vous.

Pour terminer, MeilleursAgents.com permet maintenant de télécharger une application qui viendra superposer le prix au m2 de l’appartement ou de la maison que vous êtes entrain de pointer avec votre smartphone.

En conclusion, vous l’aurez compris, la communication par la réalité augmentée n’a de limite que l’imagination des créatifs ! Tout est possible, encore faut-il s’entourer de professionnels qui sauront vous donner des pistes de réflexion et qui pourront concrétiser votre projet ! 

 

 

Aucun commentaire

Publier un commentaire

EDITAM - agence de création print & web – Paris
logo_editam_noir

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR NOS NEWSLETTERS EDITAM